À propos d'Angoisse anonyme
La naissance
Angoisse anonyme est né.e, en 2018, dans le cadre d'un cours universitaire où l'on étudiait la photo-littérature. A.a. était 5 textes et 5 photos. Suite aux encouragements d'une excellente professeure, en février 2019, Angoisse anonyme devient plus qu'un travail de fin de session et apparaît sur Facebook et Instagram. Un an plus tard, Angoisse anonyme expose à La Fête de l'Art de l'UQAM et travaille sur un recueil. On a bien hâte de voir ce que l'avenir nous réserve!
Le but
Estomper le stigma qui vient avec l'angoisse, les angoissé.e.s, les crises d'angoisse et toutes autres émotions étouffantes. Parler de nos émotions à travers l'arts. Mettre des mots sur ce qui fait mal, parce que nommer, c'est guérir.
Les liens
Facebook : Angoisse Anonyme
Instagram : @angoisse_anonyme
Théâtre des angoissé.e.s
Sibérie et intimes
Courte pièce polyphonique: Dans une chambre enneigée, une jeune femme suspend ses ecchymoses en aurore boréale et tente de survivre à ce qui arrive beaucoup trop souvent. Beaucoup, beaucoup trop souvent, encore aujourd'hui.
Constat.s
Court monologue : Elle, constateuse, constatrice de sa position de femme, de son corps dans les mains de l'autre, de lui. Elle, parmi tous les constats du monde, constate que c'est assez.
Il constatera, à son tour, que le karma n'a pas de date d'expiration.
Quand non c'est NON
Suis-je seul.e à trouver que les agressions sexuelles arrivent trop souvent? Suis-je seul.e, répugné.e, en colère, suis-je seul.e à vouloir crier dans toutes les têtes que non c'est non? Ce n'est pas seulement mon combat, c'est le votre aussi. Nous connaissons tous.tes un.e ami.e, un.e sœur/frère, un.e mère/père, une mamie, un.e ami.e d'un.e ami.e, et j'en passe, qui s'est fait refuser son droit de dire non.
Je crie aujourd'hui : « NON! NON aux tabous entourant ces actes inhumains, NON aux victimes qui strugglent à recevoir l'aide adéquate, NON aux agresseurs.ses qui s'en lavent les mains, qui vivent leur vie comme si le monde n'avait pas arrêté de tourner, comme si c'est normal, acceptable d'abuser de quelqu'un. » Je crie non, la rage dans les os, il faut que ça change!
Nous, bataillons moderne, se devons d'éduquer nos enfants, nos proches, dénoncer, protéger et supporter nos guerrier.ère.s qui, chaque jour, se grattent un bout de courage dans le fond d'un vieux tiroir et tente de passer à travers cet enfer.
Si tu es victime d'agression sexuelle, saches que tu n'es pas seul.e. N'aies pas peur d'en parler, ne te blâme pas. Ce n'est pas ta faute. Répète avec moi : « Ce n'est pas ma faute ».
Voici quelques liens, qui, je l'espère, pourront t'aider en attendant que notre monde devienne un monde meilleur :